vendredi 23 décembre 2011

COMMUNIQUE IMPORTANT CE 23/12 !

COMMUNIQUE DE PRESSE DE NATHALIE GILSON, ECHEVINE DE L’URBANISME A IXELLES.

« Parking souterrain à la Place Brugmann: sur proposition de Nathalie Gilson, le Collège met les points sur les I!"»

Nathalie Gilson, Echevine de l’urbanisme, de l’environnement, du patrimoine et de la petite enfance à Ixelles, met les points sur les I sur la saga entourant la demande de permis d’un promoteur privé pour construire un parking sous la place Brugmann.

En effet, la procédure légale a franchi ces derniers jours une étape administrative avec l’avis rendu par la Commission de Concertation composée de représentants communaux et régionaux. Cet avis, qui sera communiqué aux parties intéressées et aux réclamants, est favorable sur le cahier des charges de l’étude d’incidences du projet et sur le choix du bureau d’études, sans toutefois se prononcer sur le fond du projet ce qui ne relève pas de sa compétence à ce stade de la procédure.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, la Commune d’Ixelles a été dans l’obligation légale d’entamer l’instruction de cette demande de permis, d’organiser l’enquête publique et toute la procédure administrative. En effet, un promoteur a le droit d’introduire une demande de permis pour un tel ouvrage même si le terrain ne lui appartient pas et même si la Commune n’a pas marqué son accord pour la réalisation d’un tel projet.

Ainsi, en vertu des procédures habituelles au niveau administratif, la demande de permis poursuit son cours alors que les responsables politiques concernés au premier chef ont déjà manifesté toutes leurs réserves sur le principe même d’un tel projet fortement contesté par un nombre important d’habitants du quartier.

C’est pourquoi Nathalie Gilson a proposé au Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles réuni ce vendredi 23 décembre 2011, ce qui a été accepté, de confirmer qu’il n’entre pas dans ses intentions de céder un droit réel sur le sol et le sous-sol de la commune afin de faire réaliser un parking sous la place Brugmann.

Suite à cette décision, Nathalie Gilson déclare ce qui suit:

«  Je me réjouis que le Collège ait accepté ma proposition d’indiquer d’ores et déjà qu’il n’a aucune intention de donner une suite favorable à une quelconque demande de construction d’un parking souterrain à la place Brugmann et que l’on puisse clairement en faire état auprès des citoyens d’Ixelles.

Nous sommes convaincus que ce projet ne répond pas à un besoin, qu’il ne ferait que transférer en sous-sol les places existantes en surface à un coût très élevé pour les utilisateurs et qu’il compromettrait l’équilibre environnemental, urbanistique et social du quartier de manière irréparable.

J’espère de tout cœur que les parties intéressées en tireront les conclusions qui conviennent. »

Contact : Nathalie Gilson 0475900484

Aucun commentaire:

Publier un commentaire