lundi 9 septembre 2013


Communiqué de presse de Nathalie GILSON, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Petite Enfance à Ixelles

La crèche communale d’Ixelles, les Petits Poneys, vient de réintègrer ses locaux du Clos du Cheval d’Argent, complètement rénovés.


Ce vendredi 6 septembre 2013, en présence de Monsieur Willy Decourty, Bourgmestre d’Ixelles, Nathalie Gilson, Echevine de la Petite Enfance, Monsieur Pierre Lardot, Echevin des Travaux publics ainsi que d’autres membres du Collège échevinal d’Ixelles et de madame Fiévez, Coordinatrice Subrégionale à l’ONE, s’est déroulée l’inauguration des nouveaux bâtiments de la crèche communale « Les Petits Poneys ».

Ouverte dès le 1er janvier 1968, cette crèche quasi-pionnière, en a vu défiler des générations de bébés ! Une rénovation s’imposait car les bébés des anciens bébés ne se satisfaisaient plus des mêmes conditions d’accueil! Modes de vie des parents, projets pédagogiques inhérants aux crèches et normes de sécurité ont en effet considérablement modifié les attentes d’un milieu d’accueil de la petite enfance.

Mais l’inauguration des Petits Poneys version 2013, est le fruit d’une longue élaboration. Il est l’aboutissement du travail mené par les services communaux de la Petite Enfance et de l’Architecture. L’appel à projet lancé par la Région de Bruxelles-Capitale a sélectionné le projet ixellois et lui a réservé un subside à l’infrastructure d’un montant de 119.500€ tandis que la Cocof allouait un subside de 670.000€. Reste à espérer que l’ONE permettra le financement des 5 places supplémentaires prévues dans le projet, portant la capacité d’accueil de 60 à 65 places.

« Grâce à toutes ces collaborations, ajoute l’Echevine Nathalie Gilson , la qualité de l’accueil des tout-petits ixellois s’améliore. Mais le chemin est encore long pour répondre à toutes les demandes. Cependant, je compte bien m’atteler plus que jamais à la mise en place des projets communaux ou privés que j’ai soutenus par le biais de ma compétence d’Echevine de l’Urbanisme même s’il est à craindre que les projets bruxellois qui pourront être sélectionnés dans le cadre d’un appel à projet, seront d’abord ceux qui appartiendront à des communes les moins pourvues en places d’accueil, ce qui n’est plus le cas d’Ixelles. Quoiqu’il en soit, aujourd’hui, nous pouvons nous réjouir de l’ouverture de ces magnifiques nouveaux locaux. Nos 60 bambins y seront accueillis dans les meilleures conditions de confort et de sécurité, encadrés par un personnel qualifié ».

Infos : Nathalie Gilson
0475/900.484

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire