mercredi 15 octobre 2014




Communiqué de presse de Nathalie Gilson,
Echevine de l’urbanisme, de l’environnement, du patrimoine
et de la petite enfance à d’Ixelles

Une nouvelle voirie ixelloise baptisée du nom de François Englert


François Englert, on s’en souvient, c’est ce physicien théoricien bruxellois, professeur émérite à l'Université libre de Bruxelles (ULB) qui a reçu le 8 octobre 2013 le Prix Nobel de physique, conjointement avec le Britannique Peter Higgs, pour ses travaux sur le mécanisme de Brout-Englert-Higgs, un élément clé du Modèle Standard de la physique des particules.

Quoi de plus normal dès lors que de le mettre à l’honneur, en baptisant une voirie publique qui sera créée sur le site de la plaine à proximité de l’ULB et de la VUB, dans le cadre de la première phase d’urbanisation des terrains situés boulevard du Triomphe.

C’est donc sur proposition du Bourgmestre, Willy Decourty, ainsi que de Nathalie Gilson, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Petite Enfance; que le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles vient d’approuver en sa séance du 29 septembre 2014, l’ouverture et le tracé de cette nouvelle voirie; d’approuver les plans de ses aménagements tels qu’établis par la SA Universalis Park ayant fait l’objet d’un permis d’urbanisme délivré par la Région de Bruxelles-Capitale le 11 juin 2014 ; d’accepter le principe de la cession gratuite à la Commune d’Ixelles, en pleine propriété, de cette voirie, de deux placettes, du chemin piéton existant à réaménager et de leurs équipements (éclairage, égouts,…) une fois ceux-ci réalisés et enfin de dénommer la nouvelle voirie « Rue François Englert ».

« Cette dénomination nous a été suggérée par la SA Universalis Park, porteuse du projet, qui nous a informés que Monsieur Englert avait accepté que la nouvelle voirie porte son nom, ajoute Nathalie Gilson. J’ai évidemment accueilli cette idée avec enthousiasme. Je remercie Monsieur Englert d’avoir accepté cet hommage auquel la Commune s’est jointe avec plaisir car ce prix Nobel, délivré il y a tout juste un an, à l’un de nos concitoyens représente toute une symbolique. Celle du travail, de l’espoir, de la solidarité et du bouillonnement intellectuel liés aux universités proches », termine l’Echevine.

Reste malgré tout une petite étape, celle du passage devant le Conseil communal. Ce sera chose faite dans le courant du mois d’octobre prochain


Infos :
Nathalie Gilson
0475 900 484
nathalie.gilson@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire