mardi 3 février 2015

Un pas de plus dans la demande de classement du cimetière d’Ixelles...






Communiqué de presse de Nathalie GILSON, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Petite Enfance à Ixelles


Un pas de plus dans la demande de classement du cimetière d’Ixelles 


On se souvient qu’en juin 2014, à l’initiative de l’Echevine du Patrimoine, Nathalie Gilson, le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles avait introduit auprès de la Région de Bruxelles-Capitale, la demande de classement de :
- la partie ancienne du cimetière et son extension, comprenant l’entrée avec ses deux pavillons d’angle de facture néoclassique, le mur d’enceinte et le pavillon-abri situé à droite de l’entrée ;
- le rond-point extérieur au cimetière qui, à la rencontre de la chaussée de Boondael et des avenues de l’Université et de la Couronne, fait face aux pavillons d’entrée du cimetière. Encore situé dans le monde des vivants, il constitue dans la trame urbaine, un parvis au cimetière ;
- une quarantaine de sépultures d’intérêt historique, architectural ou artistique parmi lesquelles on retrouve de nombreuses personnalités qui ont œuvré sur le sol ixellois : Constantin Meunier, Camille Lemonnier, Emile Delune, Louis Lepoutre, Alfred Solvay…

En raison de son intérêt architectural, historique, artistique et paysager, le cimetière d’Ixelles, ouvert dès 1877 et conçu selon le modèle du Père Lachaise parisien comme un parc paysager, mérite en effet une attention et une protection particulières.
Lors de la séance du Collège de ce 2 février 2015, l’Echevine a eu le plaisir d’informer celui-ci de la prise d’acte de la demande de classement par le Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale. La Commission royale des Monuments et des Sites et Bruxelles-Mobilité seront consultées pour avis et toute demande de permis portant sur le bien visé par la demande de classement est suspendue jusqu’à la notification de la décision du Gouvernement d’entamer ou non la procédure de classement.
« Je suis confiante, ajoute Nathalie Gilson. L’enjeu est de taille pour Ixelles puisqu’il regroupe différentes facettes de son histoire. Pérenniser les richesses et les témoignages du passé est capital pour aller de l’avant et tisser une trame historique au travers des lieux chers aux Ixellois d’aujourd’hui et de demain».


               0475 900 484

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire