mercredi 22 mars 2017

COMMUNIQUE DE PRESSE





Ixelles, le 22 mars 2017



Des noms de rues féminins pour Ixelles


Ixelles, dirigée par une femme Bourgmestre, Dominique Dufourny, et dont le Collège échevinal et le Conseil Communal sont les plus féminins de Belgique, a déjà réparé une erreur de l’histoire en installant le 21 novembre 2013 des plaques de rue aux noms de Pierre et Marie Curie, là où auparavant seul le nom de Pierre y figurait.

Pour poursuivre dans cette volonté de mise à l’honneur des femmes dans l’espace public, le Collège a saisi l’opportunité de création de nouvelles voiries sur le Campus de la Plaine pour attribuer à une place le nom de Lucienne Herman-Michielsens, ancienne sénatrice, ainsi que celui de Roger Lallemand à une avenue. Suite au décès de ce dernier, son nom s’était imposé en tant qu’ancien sénateur-conseiller communal et homme éminent ayant œuvré pour la cause des femmes. Il fut avec Lucienne Herman-Michielsens, co-auteur de la loi dépénalisant l’avortement.

Suite à l’avis positif de la Commission Royale de Toponymie sur ces deux noms, le point sera officiellement inscrit au Conseil Communal du mois d’avril 2017.

Le Collège a en outre décidé que toutes les autres voiries du site porteront un nom de femme. « Ainsi, la Commune dispose désormais d’un réservoir d’une dizaine de lieux pour combler un tant soit peu la carence de reconnaissance à l’égard de femmes qui ont contribué à l’histoire d’Ixelles et de notre société » se réjouit Nathalie Gilson, Echevine de l’Urbanisme.

Sont déjà proposés les noms d'Isala Van Diest, première femme médecin diplômée de l'ULB et d'Anna Boch, peintre impressionniste qui vécut à Ixelles.

Un groupe de réflexion sera rapidement installé au sein du Conseil Communal pour réfléchir à d'autres noms de femmes illustres.


INFOS:
Nathalie Gilson
0475 900 484

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire