jeudi 5 juin 2014



Communiqué de presse de Nathalie Gilson, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Petite Enfance


Les ascenseurs historiques d'Ixelles réunis dans un inventaire !


Depuis l'adoption de l'arrêté royal du 9 mars 2003 relatif à la sécurité des ascenseurs (modifié par les AR du 17 mars et 13 mai 2005), les ascenseurs historiques sont menacés.

Bons nombres de propriétaires et copropriétaires, contactés par des grands fabricants d'ascenseurs, ont cru nécessaire de remplacer leur ancien ascenseur, d'autres les ont adaptés en causant de réels dégâts esthétiques. Un désastre pour le patrimoine !

C'est pourquoi, suite à la volonté du Collège des Bourgmestre et Echevins d'Ixelles, dans sa note d'orientation politique (2013-2015), de "sensibiliser la population à l'intérêt du patrimoine", Nathalie Gilson, Echevine du Patrimoine à Ixelles, a décidé de faire réaliser un inventaire de ces véritables joyaux de bois et de fer forgé, issus de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème.

<< Je me réjouis, ajoute Nathalie Gilson, de la réalisation d'un  inventaire des ascenseurs historiques d'Ixelles. C'est essentiel pour mettre en avant la particularité immobilière d'Ixelles et assurer la pérennité d'ensembles architecturaux formés par les halls d'entrée, les cages d'escalier, les cabines en bois tropicaux ornées de miroir, de verre taillé, de matériaux nobles et de grilles en ferronnerie qui témoignent par leur facture du savoir-faire artisanal de ces quelques décennies. Conçus pour durer, les ascenseurs mis en place avant 1940, ne peuvent disparaître ou se trouver dénaturés !

Ce recensement de ces ascenseurs et de leurs heureux propriétaires permettra de leur présenter une autre méthode d'évaluation de la sécurité des ascenseurs, la méthode Kinney, méconnue mais mieux adaptée aux ascenseurs anciens car elle permet en effet de concilier patrimoine et sécurité. Un objectif supplémentaire de cet inventaire pourrait être d'élaborer un partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale pour réaliser une liste de sauvegarde. >>



Informations :
nathalie.gilson@gmail.com
0475 900 484

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire