mercredi 28 octobre 2015

Communiqué de presse



Communiqué de Nathalie GILSON, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Petite Enfance à Ixelles
_____________________________________________


Eveils amoureux et radieux aux étangs d’Ixelles


En bordure des étangs d’Ixelles, deux amoureux sortent d’un long sommeil : leurs yeux brillent comme au premier jour. Parés de leurs habits d’airain remis à neuf, Thyl Ulenspiegel et sa muse Nele, penchée sur son épaule, s’accordent un moment d’intimité, entourés de leurs compagnons Lamme Goedzak et Catheline. Dans ce cadre familier, un chat et un chien côtoyent la crémaillère et le rouet du foyer sous l’œil vigilant d’un hibou.

Le monument, dédié à l’œuvre principale de Charles De Coster, mort à Ixelles en 1879, est dû au sculpteur Charles Samuel et à l’architecte Frans De Vestel. L’homme de lettres y figure au centre de la composition dans un médaillon de marbre.

« L’habile artiste façonna le monument avec force et délicatesse, l’orna de fleuronnements légers, comme le caprice et la grâce de son génie, dira Camille Lemonnier lors de son inauguration en 1894. Et cependant l’ensemble est de pierre indestructible comme le livre qu’il exalte. Il enfonce ses racines au sol comme Ulenspiegel a les siennes dans nos âmes ». A cette occasion, Lemonnier rendit un vibrant hommage à Charles De Coster et souligna le caractère épique et fondateur d’une œuvre porteuse de modernité : « J’entre dans cette Légende d’Ulenspiegel, je crois entrer dans les siècles, la vie même des humanités qui préparèrent la nôtre, C’est tout un peuple, ce sont les miens qui peinent, luttent, chantent en ces pages frémissantes….»

A l’opposé, à l’extrémité de l’étang supérieur, le sculpteur Jules Herbays fait virevolter une Danse radieuse. Devant le plan d’eau, sa nymphe, entourée de trois amours enjoués, manifeste sans retenue sa joie et sa sensualité.

Ces deux monuments, qui ont subi l’outrage du temps, viennent d’être restaurés. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la remise en état des œuvres d’art public situés le long des étangs d’Ixelles. Elle a été planifiée par le Collège des Bourgmestre et Echevins à l’initiative de Nathalie GILSON, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Patrimoine.

Durant plusieurs mois, les habitués des lieux ont pu suivre le travail minutieux des restaurateurs de la firme Pyrallis, désignée par marché public. Ces derniers ont procédé au nettoyage des édicules en pierre et des figures en bronze, au gommage d’un médaillon de marbre et à la dorure de lettres.

La Danse, située dans le site classé des étangs, a bénéficié d’un subside de la Direction des Monuments et Sites de la Région de Bruxelles-Capitale.

Contact:
Nathalie Gilson
0475 900 484

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire