lundi 26 septembre 2011

Inauguration d'un projet pilote à Ixelles ce 2 octobre!

« Inauguration d’un compost collectif dans le jardin de l’Eglise Sainte-Croix à Ixelles »



Nathalie Gilson, Echevine de l’Environnement de la commune d’Ixelles est heureuse de vous annoncer qu’à l’initiative des citoyens du quartier de l’Eglise Sainte-Croix, un projet pilote vient de voir le jour visant à installer un espace de compostage collectif dans le jardinet derrière l’Eglise Sainte-Croix, à l’angle des rues Alphonse de Witte et Lanfray.

Trois « compostières », de 1m³ chacune, sont disposées en ces lieux. Celles-ci seront alimentées plusieurs fois par semaine. Une fois par mois se tiendra une séance de travail au niveau de l’entretien du site, du retournement du contenu, du rééquilibrage des matières carbonées/azotées, de la distribution du compost mûr, de l’information aux nouveaux participants.

L’inauguration de ce projet se déroulera le dimanche 2 octobre, à 12h00 dans le jardin de l’Eglise Sainte-Croix. Ceci en présence de Madame la Ministre de l’Environnement Evelyne Huytebroeck, des Elus Communaux, des habitants, des maîtres composteurs et du Président de la Fabrique d’Eglise.

Ce nouvel aménagement découle des nombreuses demandes citoyennes qui ont été exprimées lors des permanences des maîtres composteurs sur le marché de la Place Flagey : si l’idée est citoyenne, elle n’est donc pas sans soutien d’une expertise, qui s’occupera de la gestion de cette zone de compostage.

La mise en place de ce compost collectif permettra à l’avenir qu’une certaine quantité de déchets organiques soient compostés et recyclés. La commune d’Ixelles soutient ce projet en apportant son aide pour l’organisation, l’installation du matériel,  la surveillance et l’entretien du site ainsi que la livraison de matière carbonée. Une subvention de l’I.B.G.E. - Bruxelles Environnement vient compléter cette aide.

En espérant que ce projet pilote soit une réussite, Nathalie Gilson, Echevine de l’Environnement souhaite élargir ce type de compost collectif au sein de la Commune d’Ixelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire