mardi 20 septembre 2011

Un jour merveilleux, plein d'émotion, le jour "Vanille Chocolat"

Ce mardi 20 septembre, c'était le grand jour! L'inauguration tant attendue de la nouvelle crèche communale "Vanille Chocolat". Une inauguration où tout le monde avait répondu oui, une inauguration pleine d'émotion et une grande réussite à tous niveaux après 5 ans de travail collectif. Rendez-vous compte que la commune d'Ixelles n'avait plus ouvert de crèche communale depuis 40 ans! Un record que je ne compte pas réitérer bien entendu, puisque de nouveaux projets sont déjà en cours! En attendant les photos de cette magnifique réception, je vous laisse déjà découvrir mon allocution...

Ixelles, le 20 septembre 2011

Allocution de Madame Nathalie Gilson, Echevine de la Petite Enfance, de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Patrimoine à Ixelles

A l’occasion de l’inauguration de la nouvelle crèche Communale
« Vanille Chocolat »
Rue Campenhout 74, 1050 Ixelles
ce mardi 20 septembre à 11h


En présence de
Monsieur Laurent Demarque, Conseiller en Sécurité, Prévention et Tutelle Travaux Subsidiés
et représentant
Monsieur Charles Picqué, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale,
Monsieur Willy Decourty, Bourgmestre de et à Ixelles
Les Membres du Collège des Bourgmestre et Echevins de et à Ixelles,
Madame Roos, Coordinatrice de l’accueil à l’ONE,



Monsieur Laurent Demarque, Conseiller en Sécurité, Prévention et Tutelle Travaux Subsidiés
Monsieur Willy Decourty, Bourgmestre de et à Ixelles,
Madame Roos, Coordinatrice de l’accueil à l’ONE,
Monsieur d’Ursel,
Mesdames, Messieurs,


Je suis très heureuse de vous accueillir ici pour inaugurer la 3ème crèche communale dont l’appelation « Vanille-Chocolat » n’invite pas les plus gourmands d’entre nous, à consommer, outre mesure, des sucreries mais évoque plus sérieusement la mixité et la diversité culturelle présente sur le territoire d’Ixelles.

Je remercie tout d’abord Monsieur Laurent Demarque d’être venu représenter Monsieur Charles Picqué qui a soutenu le projet par le biais de subsides régionaux et qui nous fait l’honneur d’être présent aujourd’hui, j’adresse également mes remerciements à tout le personnel du service de la petite enfance avec une attention toute particulière à Mesdames Godelieve Cools et Catherine Devos, à Monsieur David Van Spiegelaere qui a rejoint plus récemment cette équipe, à Madame Sabrina Casal et Monsieur Felipe Ribeiro qui ont œuvré longuement ensemble et continueront de le faire pour diriger au mieux cette nouvelle crèche, à Madame Caroline Maldague du service communal d’architecture, à Monsieur Etienne d’Ursel de la société Magistrat ainsi qu’à tous mes collègues du Collège qui m’ont soutenue dans ce projet.

Cette journée, nous l’attendons tous depuis plusieurs années. Non seulement, elle est importante pour les familles dont les enfants seront accueillis ici dans quelques jours mais elle présage des ouvertures à plus ou moins courtes échéances des crèches supplémentaires qui viendront répondre d’ici 2015 au besoin criant de places en crèche.

Dès mon arrivée au Collège, en 2006, je me suis rendue compte à quel point il était urgent d’augmenter la capacité d’accueil des crèches communales. Car si les crèches « Les Petits Poneys » et « Le Berceau » accueillent aujourd’hui respectivement 65 et 42 bébés, auxquelles il est vrai, il faut ajouter la capacité d’accueil des prégardiennats qui s’adressent aux enfants de 18 à 36 mois, aucun autre projet n’avait été mis sur pied depuis près de 40 ans ! Car le principe même de crèche est le fruit d’une évolution qu’il faut replacer dans le contexte historique. En 1947, quand la pouponnière, comme on le disait à l’époque », « Le Berceau » fut créée, elle accueillait des enfants âgés de plus de 2 ans.  Ce n’est qu’à la fin des années 60, début des années 70 que la notion de prégardiennat a vu le jour et le terme de « crèche » utilisé encore plus tard, quand l’accueil des enfants de 3 mois est devenu une nécessité.

Ouvrir de nouvelles structures d’accueil pour répondre au besoin d’aujourd’hui était donc capital ! Il faut dire que l’ouverture d’une structure d’accueil pour tout-petits est un chemin long et semé d’embûches qui demande beaucoup d’énergie et de ténacité. Car si nous sommes réunis ce 20 septembre 2011, c’est parce que le 15 septembre 2008, il y a 3 ans quasi jour pour jour, la Commune a répondu à l’appel public du 21 mars 2008 dans le cadre de la programmation 2008-2010 ONE des milieux d’accueil en collectivité subventionnés. Trois ans durant lesquels les démarches ont été nombreuses. Sans vouloir être exhaustive, je me permettrai d’en rappeler ici les grandes étapes :

En août 2008, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale approuve la sélection du projet de crèche de 18 places à la rue Campenhout et réserve un montant de 340.484,82€ pour cet investissement.

Dans son courrier du 12 novembre 2008, l’ONE nous informe que le projet Campenhout est recevable mais un mois plus tard, le 22 décembre 2008, l’ONE nous informe que ce projet n’a pas pu être retenu.

Le 12 janvier 2009, la commune introduit un recours contre la décision du Comité subrégional ne retenant pas le projet.

Le 3 avril 2009, l’ONE nous informe que, en supplément de la programmation, l’ONE organise une nouvelle programmation qui vise les projets qui bénéficient d’une décision de financement des infrastructures des milieux d’accueil émanant d’une autorité régionale ou de la Commission communautaire française au 31 décembre 2008 (art 62bis du contrat de gestion).  Ces projets sont retenus à concurrence du minimum de places demandées et c’est le cas pour le projet Campenhout, à concurrence de 18 places.

Dans son courrier du 9 avril 2009, l’ONE nous informe que le recours introduit par la Commune n’a pas été accueilli mais que le projet a été retenu dans le cadre de l’article 62bis du contrat de gestion. Les places devront être ouvertes au plus tard le 31 mars 2011.

Le 17 décembre 2009, le Conseil communal approuve le projet d’acte authentique et le 5 mars 2010, la Tutelle informe que la délibération approuvée par le Conseil du 17 décembre 2009 ne soulève pas d’objection.

Mais étant donné que la crèche ne pourra s’ouvrir dans les délais imposés (le 31 mars 2011), la commune introduit une demande de reconnaissance de force majeure auprès de l’ONE, le 20 décembre 2010. En réponse, l’ONE demande d’étayer et de motiver les raisons pour lesquelles le projet ne pourra être opérationnel pour le 31 mars 2011, ce que la commune exécute, dans son courrier du 7 avril 2011.

Le 19 avril 2011, le droit aux subventions est accordé pour autant que l’ouverture soit effective dans le respect des conditions d’autorisation et d’agrément au plus tard pour le 30 septembre 2011.

Vous comprendrez dès lors, à quel point, c’est un plaisir d’être là avec vous quelques jours  avant cette date fatidique. Non seulement parce cette longue procédure trouve enfin, son aboutissement mais aussi pour une double raison humaine et économique puisque que la création de ces 18 places d’accueil va rendre la sérénité aux jeunes parents en attente d’une place pour leur tout-petit et que l’ouverture d’une crèche permet à ces mêmes parents et plus particulièrement aux mamans de rester sur le marché du travail. Car, si la notion de couple est en pleine mutation, trop de femmes, encore, sont les premières touchées par la pénurie de places en crèche.

« Vanille-Chocolat », nouvellement construite, va accueillir les petits dans les meilleures conditions de confort et de sécurité et offrira au personnel qui s’en occupe une qualité de travail certaine. De plus, située à 2 pas de l’avenue Louise et proche de nombreux transports en commun, elle ne facilitera pas seulement la vie des jeunes parents résidant à proximité mais tous les jeunes parents ixellois qui pourront y accéder aisément. La proximité crèche-domicile n’est d’ailleurs pas un critère de sélection pour l’accès à la crèche car elle serait un facteur de discrimination.

J’espère donc que ces locaux que vous pourrez découvrir dans quelques instants seront propices à l’émergence de beaucoup de moments de vie heureux des enfants comme de l’équipe éducative, à une émulation favorable au développement des plus jeunes et à une sérénité digne de la confiance des parents.

Je vous souhaite une excellente visite avant de nous retrouver autour du verre de l’amitié.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire