mardi 7 mai 2013


Communiqué de presse de Nathalie GILSON, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement, du Patrimoine et de la Petite Enfance à Ixelles


La place Fernand Cocq retrouve l’agrément de son
« Puits aux lévriers »


A l’initiative de Nathalie Gilson, Echevine du Patrimoine, le Collège des Bourgmestre et Echevins d’Ixelles a planifié la restauration de plusieurs sculptures présentes dans l’espace public. Le  « Puits aux Lévriers » de la place Fernand Cocq figurait en haut de la liste puisque celui-ci, altéré par 40 ans de pollutions diverses, avait également été l’objet d’un acte de vandalisme. Réalisée en 1920 par l’artiste belge Arthur Craco (1869-1955) et présentée à l'Exposition Internationale des Arts décoratifs et Industriels à Paris en 1925, cette sculpture avait été offerte à la Commune d’Ixelles par un mécène de l’artiste en 1953 et installée en 1974 sur la place Fernand Cocq.

Mardi dernier, les habitués du lieu et les personnes de passage, ont pu contempler le travail réalisé sur place par le fondeur Gaëtan Debelle et son équipe, désignés en décembre 2012 par marché public. L’arc en bronze, constitué de deux lévriers qui s’élancent l’un vers l’autre, posé sur une vasque en grès, a été réparé et nettoyé.

« Je me réjouis que cette oeuvre dont l’image est associée depuis près de 40 ans à l’espace public dans lequel elle est installée, ait retrouvé son intégrité ainsi qu’une patine plus douce et plus conforme à celle d’origine ». ajoute Nathalie Gilson.

Alors, habitué-s de la place Fernand Cocq ou pas, les beaux jours qui arrivent vous invitent à re-découvrir « le Puits aux lévriers ».  


Tél. : 0475 900 484 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire