jeudi 16 mai 2013





Communiqué de presse de Nathalie GILSON, Echevine MR à Ixelles
« Le projet régional pour le bd Général Jacques et l’av. Adolphe Buyl :
la mise en péril de tout un quartier ! »


Ce mardi 14 mai, s’est tenue une séance d’information, organisée par la STIB et Bruxelles-Mobilité, en présence de Madame la Ministre Brigitte Grouwels, pour présenter aux citoyens leurs projets de réaménagement d’une portion de l’avenue Buyl et du boulevard Général Jacques.  Madame Nathalie Gilson, Echevine de l’Urbanisme, de l’Environnement et du Patrimoine, y a pris la parole au nom du Collège des Bourgmestre et Echevins, représenté également à cette séance par madame Dominique Dufourny, 1ère Echevin et monsieur Béa Diallo, Député-Echevin. L'Echevine a souligné les nombreux points négatifs voire dangereux de ces deux projets. Déjà en février 2012, lors de la présentation des plans précédents, la Commune avait émis un avis négatif, relayant aussi les critiques fondées de nombreux riverains et associations.

Les projets actuels, plans modifiés pour l’avenue Buyl, et nouvelle demande pour la portion du boulevard Général Jacques, prévoient des modifications qui sont inacceptables pour la Commune. Ainsi sur le tronçon du Boulevard Général Jacques, les places de stationnement sont supprimées sur les côtés latéraux et se retrouvent au centre du boulevard, obligeant les conducteurs à se garer du côté de la voie la plus rapide et, soit à faire un trajet de 50 à 150m pour rejoindre les passages piétons, soit à traverser en kamikaze le flux des voitures du boulevard ! En outre, cette mesure mettra en danger les entrées et sorties du passager avant ou des bébés placés généralement sur le siège arrière droit. De plus, la diminution d’une soixantaine de places de parking sur 120 sur ce même boulevard et sa réduction à deux voies de circulation  ne peuvent que congestionner cette artère de la moyenne ceinture.

Le projet Buyl, qui en est à sa 6e mouture!, est pire que celui de 2012, en ce qu’il prévoit notamment une mise à sens unique vers le haut au départ du boulevard. Ceci rejettera tout le trafic automobile vers des rues résidentielles comme les avenues Jeanne et Maurice, déjà saturées. La construction d'un quai dans le sens de la montée au bas de l’avenue Buyl devant des commerces et des garages, le rejet du quai existant actuellement dans l’autre sens vers l’avenue de l’Hippodrome, le report de la circulation dans les avenues de  l'Université et Huysmans par la mise à sens unique du tronçon entre l’avenue de l’Université et le square Devèze sont des choix qui ne peuvent que saturer les rues avoisinantes et nuire au confort des utilisateurs des transports en commun dont les écoliers et étudiants, nombreux dans le quartier. A ce jour, la STIB reste en défaut de démontrer le gain de temps que ces mesures induiront pour ses véhicules.

Pour toutes ces remarques notamment, le Collège est défavorable à ces deux projets. De l'avis de l'Echevine, ces projets reflètent une vision de la ville dans lequel la voiture n'a plus sa place. Or, certains dont notamment les personnes à mobilité réduite, les familles nombreuses, les commerces, les PME et entreprises liées aux métiers de la construction ne peuvent renoncer à circuler en automobile. En outre, on peut se demander quelle est la pertinence d’un tel chantier en période de crise, qui risque de mettre en péril la santé économique du quartier et qui représente une dépense d’au moins 8 millions d’euros alors que la seule nécessité est le remplacement des rails usés. C'est donc la vocation économique de la Région qui est aussi en jeu dans ces projets. L’enquête publique est en cours.

Vos remarques peuvent être adressées au Collège des Bourgmestre et Echevins jusqu’au 31 mai 2013. La commission de concertation se tiendra le 19 juin à 9h à la maison communale.

info : 0475 900 484
nathalie.gilson@gmail.com


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