vendredi 22 mai 2015

COMMUNIQUE DE PRESSE DE NATHALIE GILSON



Mai 2015




Communiqué de presse de Nathalie Gilson, Echevine de l’Urbanisme, du Patrimoine, de l’Environnement et de la Petite Enfance à Ixelles


Feu vert pour la restauration de La danse (1912)
de Jules Herbays et de L’Hommage à Charles De Coster (1894) aux étangs d’Ixelles

Depuis la mise en exécution du plan de restauration des sculptures présentes dans
l’espace public, initié par l’Echevine Nathalie Gilson, il y a deux ans, 3 sculptures ont déjà été restaurées : Le puits aux lévriers d’Arthur Craco (1869-1955), La Justice de Charles Samuel (1862-1938) et La vieille fontaine d’Isidore De Rudder (1855-1943).

Cette fois, la Direction de l’urbanisme régionale (AATL) vient de délivrer le permis introduit par la Commune d’Ixelles pour la restauration de la statue en bronze La danse de Jules Herbays (1866-1940). Située rue du Levant, à l’extrémité de l’étang supérieur des étangs d’Ixelles, l’allégorie de la danse constituée par une nymphe et deux amours, se dresse sur un socle de pierre bleue. Les travaux de restauration attribués par marché public seront réalisés sur place. Ils comprendront l’élimination des sels verts corrosifs présents à la surface, quelques retouches ponctuelles de la patine, l’application d’une patine de passivation et enfin, la pose d’une cire.

Simultanément, l’Hommage à Charles De Coster,  réalisé par Charles Samuel (1827-1879) qui présente les célèbres personnages de Thijl Ulenspiegel et Lamme Goedzak, sera également nettoyé et restauré. Les travaux devraient débuter dans le courant du mois de juin.

« Je me réjouis, ajoute l’Echevine Nathalie Gilson, du bon déroulement de ce plan de restauration des sculptures présentes dans l’espace ixellois. Remettre à l’honneur le patrimoine artistique c’est transmettre aux générations futures tout un savoir-faire et un contexte historique qui a contribué à l’évolution d’Ixelles. Restaurer une sculpture, c’est pérenniser un maillon de cette chaîne qui continue à se construire grâce à l’urbanisation d’aujourd’hui. »

Pour info : Nathalie Gilson
Tél : 0475/900.
484



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire