mardi 5 mai 2015





COMMUNIQUE DE PRESSE DE NATHALIE GILSON, ECHEVINE DE LURBANISME, DE
LENVIRONNEMENT, DU PATRIMOINE ET DE LA PETITE ENFANCE A IXELLES.

« PROJET TOISON DOR :
12 LOGEMENTS CONVENTIONNES CEDES A LA COMMUNE D'IXELLES
CE 6 MAI 2015 »

Le projet «Le Toison dOr » de TD IMMO INVEST, mieux connu du grand public sous le nom de Prowinko, propriétaire du terrain situé à front de l'avenue de la Toison d'Or entre la rue des Chevaliers et des Drapiers est sorti de terre. Les magasins vont bientôt ouvrir. Lavenue de la Toison dOr retrouve ainsi son lustre dantan.
La demande de permis avait été introduite le 21 mars 2011, soit plus de 27 mois après l'approbation du plan particulier d'aménagement du sol (PPAS), plan adopté par le Conseil Communal à l'initiative de Nathalie Gilson, le 18 septembre 2008. Ce plan garantissant désormais une sécurité juridique pour la construction d'un projet mobilisateur dans le haut de la ville, avait été suivi dune étude dincidences qui avait débouché sur une adaptation des plans. Sen étaient suivis lenquête publique et loctroi du permis.
Ce projet qui prévoit 11.319 m² de commerces (+ 1.482 m² de stockage), 14.669 m² de logements, une ou deux crèches totalisant 78 places et 326 places de parking (164 places publiques dont 10 pour les motos, 158 places pour les logements dont 10 pour les motos, 4 places pour la crèche et 139 emplacements vélos dont 33 sont pour le public) fait désormais partie du paysage ixellois du haut de la ville.
Par ailleurs, sur proposition de lEchevine, la Commune avait imposé au promoteur, au titre de charges durbanisme, le transfert à titre gratuit de deux immeubles rénovés en 8 appartements. Ensuite, le promoteur avait accepté de céder une 3ème maison à la Commune, à linitiative de lARAU, du BRAL et dIEB. Cest ainsi que demain, le mercredi 6 mai 2015, le promoteur et la Commune signeront lacte de cession authentique des 3 maisons rénovées en 12 appartements dont 1/3 sera loué à des ménages à revenus moyens et 2/3 à des bénéficiaires de logement social.
Pour Nathalie Gilson, « Ce complexe immobilier fera la jonction entre la porte de Namur et la place Louise. Il intégre une nouvelle mixité des fonctions, indispensable à un développement urbain harmonieux puisqu'il prévoit du logement, du commerce et un équipement pour la petite enfance. Il renforce ainsi l'attractivité commerciale du haut de la ville pour faire contrepoids à des projets concurrents tels que Uplace, Neo et Docks Bruxsel. Je me réjouis en outre que la Commune devienne, par le mécanisme des charges d'urbanisme, propriétaire de logements qui répondent à la demande de logements moyens et sociaux».

 Contact : Nathalie Gilson 0475 900 484

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire